Formation en gestion du temps

Gérer son temps… Comme s’il était possible de mettre du temps de côté pour les lendemains difficiles…

Notre temps est une ressource hautement périssable qui, quoique l’on en fasse, est consommée au fur et à mesure. Le temps mal employé ne nous sera pas rétrocédé.

Nous disposons de 24 heures par jour : ni plus, ni moins. Comment les exploiter au mieux ? En faisant des choix d’abord et avant tout, en organisant, en interagissant efficacement aussi…

Ces 2 journées de formation en gestion du temps vous permettront de définir vos objectifs, de clarifier vos priorités, d’identifier vos « chronophages » (mangeurs de temps), … Elles vous permettront d’établir un plan d’action adapté à vos besoins qui, une fois mis en place, vous procurera plus d’efficacité, d’équilibre et de plaisir.

Et parce que se réconcilier avec son emploi du temps, c’est aussi se réconcilier avec soi, cette formation vous permettra aussi d’apprendre à vous recentrer sur le seul moment réellement disponible : l’instant présent.

Public

Vous vous sentez débordé(e). Vous terminez vos journées en ayant l’impression de ne pas avoir réalisé la moitié des tâches prévues. Le rôle du Lapin Blanc d’Alice a été écrit pour vous. Vous êtes prêt(e) à interroger vos pratiques, à les remettre en question. Notre formation vous intéresse mais vous estimez ne pas avoir le temps d’y participer ? Aucun doute possible : vous appartenez à notre public-cible !

Objectifs

À l’issue de la formation, vous aurez :

  • défini vos priorités et vos objectifs ;
  • réalisé le diagnostic de votre emploi du temps ;
  • détecté les opportunités de mieux l’exploiter ;
  • identifié vos propres chronophages (liés à vos propres comportements, à ceux de votre entourage, …) et élaboré des pistes de solution ;
  • identifié les pistes de gestion du stress inhérent à la pression du temps;
  • vous aurez élaboré un plan d’action intégrant l’organisation et la planification efficaces de vos tâches.

Par ailleurs, vous disposerez d’outils vous permettant d’améliorer votre emploi du temps et votre niveau de plaisir. Vous pourrez les mobiliser, en fonction des opportunités d’amélioration constatées et des priorités déterminées. La conscience de l’importance de se concentrer sur l’instant présent pourra guider vos choix.

Méthodologie

La formation alterne réflexions individuelles, partages d’expérience, apports théoriques, exercices pratiques et rédaction d’un plan d’action. Pratique, elle s’appuie essentiellement sur la réalité des participants. Les apports théoriques éclairent les situations vécues et contribuent à l’élaboration de solutions.

Afin de permettre le transfert progressif des apports de la formation vers la réalité de terrain des participants, les 2 journées de formation sont espacées dans le temps. Les participants peuvent ainsi expérimenter les apports du premier jour et revenir dans le groupe avec les résultats de leurs premières réalisations. L’occasion pour chacun de jeter un regard critique (et bienveillant) sur les initiatives des autres membres du groupe et de recevoir un feedback riche et argumenté. Ces regards portés sur les réalités respectives de chacun des participants constituent de formidables opportunités d’apprentissage tant pour ceux qui les donnent que pour ceux qui les reçoivent.

Durée

2  jours

Cette formation en gestion du temps pour vous ou dans votre entreprise ?

Prochains modules :
4 et 11 mars à Bruxelles

Avenue de Tervueren, 54
1040 Bruxelles (métro Mérode)

15 et 22 mars : Jambes (Namur)

Chaussée de Liège, 620/C – 5100 Jambes

Horaire : accueil à partir de 08 h 30

Formation de 9 à 16 h

Prix :  399 euros (pauses, documentation, sandwich, … compris).

Pour connaître les prochaines sessions, marquer votre intérêt ou encore recevoir toutes les informations utiles, contactez  francoise.marneffe@evoluo.be

Une offre comparable est envisageable en intra-entreprise. Contactez-nous pour recevoir une offre : info@evoluo.be

D’autres formations susceptibles de vous intéresser :

Gestion du stress

Communiquer efficacement (Assertivité : apprendre à dire non)

Estime de soi

Gérer ses émotions

Pleine conscience (mindulness)

Suivez-nous sur Facebook