Formation « Communiquer en pleine conscience »

La pleine conscience, vous connaissez ?

Jon Kabat-Zinn la définit comme « une présence non jugeante d’instant en instant » qui « se cultive par une attention délibérée aux choses auxquelles nous n’accordons habituellement jamais le temps d’une pensée » (dans « au cœur de la tourmente, la pleine conscience », 2014).

Quoi de plus naturel dès lors que de la mettre en oeuvre lorsque nous communiquons avec autrui ?

La pleine conscience peut nous permettre de mieux identifier nos besoins et nos émotions. Elle peut également améliorer notre capacité à écouter notre interlocuteur et à interagir avec lui dans une perspective de respect mutuel.

Les situations de communication sont bien souvent source d’incompréhension, de frustration, de tension voire de conflit. A travers des exercices pratiques, des échanges, ce cycle vous permettra de découvrir des pistes de compréhension et d’action. Une belle occasion de développer sa pleine conscience et sa présence tant à soi qu’à l’autre, d’apporter plus de sérénité dans nos relations.

Public

Toute personne qui souhaite améliorer sa communication en intégrant les apports de la pleine conscience.

Comment ?

Notre formation « communiquer en pleine conscience » allie harmonieusement la théorie et la pratique, la pleine conscience (mindfulness) et la  communication. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez exposer vos cas pratiques et expérimenter d’autres façons de faire sous le regard critique et bienveillant des autres participant(e)s et de la formatrice.

 

 

Informations et inscription : francoise.marneffe@evoluo.be

 

Share