Qui n’avance pas recule. Il en va de même des entreprises et des organisations. Celles qui n’innovent pas reculent même deux fois : d’une part, leurs produits ou services deviennent obsolètes, d’autre part, leur personnel s’ankylose, n’est plus stimulé … et finit, au mieux par trouver son bonheur ailleurs, ou, au pire, par rester malheureux chez vous… Vos réunions peuvent contribuer à éviter ces deux effets pervers si elles (re)deviennent un temps d’interaction efficace.

Approchons-nous de ces deux employés qui discutent…

–       « Chez nous, les réunions sont très peu créatives. Pour critiquer, nous sommes forts. Mais pour créer… Pour innover… ».

–       « Chez nous par contre, les réunions sont très créatives. Mais qu’est-ce qu’on fait une fois qu’on a produit 400 idées tantôt originales, tantôt bof, tantôt farfelues ? Comment passer de 400 idées à un projet concret et porteur ? ».

C’est de cela et de bien d’autres choses dont il sera question lors de cette formation au cours de laquelle, après avoir rapidement revu ensemble les facteurs de réussite ou d’échec d’une réunion, nous entrerons dans le vif du sujet : Quand faut-il envisager une réunion créative (parce qu’elles ne doivent pas toutes l’être) ? Comment développer son potentiel créatif et celui de son équipe ? Comment animer des réunions à la fois agréables, créatives et productives ? Comment, une fois ce potentiel créatif exprimé, faire les bons choix sans frustrer ? Comment, enfin, transformer les idées choisies en plans d’action menés avec enthousiasme et rigueur par des équipes (re)mobilisées ?

Et parce qu’on apprend bien qu’en faisant (…et en voyant faire, en parlant de ce qu’on a fait et vu…), la formation s’efforcera d’être un grand dispositif créatif, rigoureux et enthousiasmant : un fameux défi !

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront succinctement revu les principes de base d’une réunion réussie, ils auront développé (si nécessaire) leur potentiel créatif, ils disposeront d’outils et techniques pour stimuler la créativité en équipe et seront capables de mener un processus collectif créatif à son terme à savoir, la production d’innovations concrètes pour leur organisation.

Méthodologie

La formation met en avant les exercices pratiques ! Viennent s’y greffer des temps de réflexion individuelle et collective, des partages d’expérience, des apports théoriques, des outils pratiques et la rédaction d’un plan d’action. Elle s’appuie essentiellement sur la réalité des participants.

Afin de permettre le transfert progressif des apports de la formation vers la réalité de terrain, les participants qui le souhaitent pourront solliciter une offre pour l’accompagnement personnalisé d’un processus créatif au sein de leur organisation.

Durée

2 jours

Cette formation pour vous ou dans votre entreprise ?

Cette formation n’est pas programmée actuellement.

Pour connaître les prochaines sessions, marquer votre intérêt ou encore recevoir toutes les informations utiles, contactez vite robert.duthy@evoluo.be

Une offre comparable est envisageable en intra-entreprise. Contactez-nous pour recevoir une offre : info@evoluo.be