Une promotion interne ? Quelle bonne nouvelle : vos compétences sont reconnues, vous recevez plus de responsabilités, plus de capacité à influer sur votre organisation, vous êtes augmenté(e), peut-être recevez-vous un (plus joli) véhicule de société… Bref, que du bonheur… Et puis la réalité. Devenir le chef de vos collègues peut être compliqué. Certes, une promotion est (généralement) un moment très bien vécu.  Elle pose toutefois la question du nouveau positionnement à adopter par celui qui hier encore était un collègue et qui aujourd’hui devient le chef.

Les rôles du leader de Quinn et les théories de la motivation (dont McClelland) seront ici présentés aux protagonistes. Le leadership situationnel ainsi que la délégation seront également abordés, afin de donner un maximum de clés au chef en devenir. Enfin, une partie de la formation abordera le fait de communiquer comme un chef : écouter, donner des instructions efficacement, donner du feedback, s’affirmer.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront découvert les principales théories du leadership. Ils auront réfléchi à leurs rôles en tant que chef et à la façon dont ils veulent les remplir. Ils auront déterminé les avantages et inconvénients de leur nouvelle position. Ils auront réfléchi aux tensions identitaires qu’ils pourraient rencontrer et à la façon de les résoudre positivement.  Ils auront également identifié et sélectionné des pistes d’action leur permettant d’aborder ce nouveau défi de la meilleure façon qui soit pour leur bien-être, celui de leurs collaborateurs et celui de l’organisation.

Méthodologie

La formation alterne réflexions individuelles, partages d’expérience, apports théoriques, exercices pratiques et rédaction d’un plan d’action. Pratique, elle s’appuie essentiellement sur la réalité des participants. Les apports théoriques éclairent les situations vécues et contribuent à l’élaboration de solutions. Afin de permettre le transfert progressif des apports de la formation vers la réalité de terrain des participants, la troisième journée de formation est espacée dans le temps. Les participants peuvent ainsi expérimenter les apports des deux premiers jours et revenir dans le groupe avec les résultats de leurs premières réalisations. L’occasion pour chacun de jeter un regard critique (et bienveillant) sur les initiatives des autres membres du groupe et de recevoir un feedback riche et argumenté. Ces regards portés sur les réalités respectives de chacun des participants constituent de formidables opportunités d’apprentissage tant pour ceux qui les donnent que pour ceux qui les reçoivent.

Les participants qui le souhaitent pourront ensuite solliciter un accompagnement personnalisé sous la forme d’un coaching.

 

Cette formation pour vous ou dans votre entreprise ?

Cette formation n’est pas programmée actuellement.

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