L’accompagnement d’équipe : vous aider à faire mieux

Transformation organisationnelle, équipe en recherche d’équilibre ou de cohésion, (re)définition des valeurs, de la mission, développement d’un team et/ou de son équipe managériale : les raisons ne manquent pas de faire appel à un tiers pour accompagner l’équipe durant quelques temps.

Conçue sur mesure à l’issue d’une phase de préparation (rencontre du commanditaire, rencontre de membres de l’équipe, dialogue, questionnement), notre intervention peut inclure des aspects d’accompagnement (collectif et individuel) et des moments de formation.

A l’issue d’une première rencontre nous vous faisons une proposition et co-concevons avec vous un dispositif visant à atteindre les objectifs que vous avez déterminés.

Intelligence collective

S’il est nécessaire, un diagnostic organisationnel est co-réalisé avec l’équipe managériale ou, mieux encore, avec l’ensemble de l’équipe.

Nous accompagnons l’équipe en prenant appui  sur ses ressources, ses besoins, ses capacités. Nous écoutons les craintes, les résistances et, avec vous, cherchons la meilleure voie pour que chacun contribue à la définition et à la concrétisation d’un avenir commun, performant et agréable.

Accompagner une équipe, c’est parfois susciter la réflexion sur ses valeurs, sur sa structure, sur les impacts d’une réorganisation fraîchement vécue ou envisagée. C’est également souvent réfléchir sur les rôles de chacun et sur la meilleure manière de les assumer. C’est aussi permettre (et stimuler) une confrontation saine, sereine et fructueuse des points de vue pour une meilleure compréhension mutuelle.

Accompagner une équipe et lui permettre de s’exprimer facilite le partage des connaissances et  la co-définition d’une culture commune cohérente avec la mission et les valeurs.

Accompagner une équipe, c’est amener chacun à élaborer un plan d’actions (concrètes !) individuel et collectif dans lequel l’accent sera mis sur le « je ». Que puis-JE faire ?

Nos dispositifs incluent généralement :

  • une phase de préparation,
  • une phase de diagnostic,
  • l’identification de difficultés et/ou d’opportunités d’amélioration,
  • la sélection des solutions qui seront mises en œuvre,
  • l’accompagnement de cette mise en œuvre et l’évaluation des résultats obtenus.

 

Dynamiques, pratiques, concrets, favorisant l’expression de chacun, nos dispositifs d’accompagnement d’équipe font la part belle au respect et à la convivialité mais n’éludent pas la confrontation, toujours bienveillante, si elle est nécessaire pour progresser.

Share