Le 5 juin 2015 de 12 h 15 à 15 h 00 au Cercle de Wallonie à Namur, Bertrand Bailly, Co-président de Davidson consulting, n°1 des Palmarès Best Workplaces France 2014 et Europe 2014, était notre invité pour un déjeuner conférence intitulé « Happy worker, Happy Leader ! »

Une « Rencontre Evoluo » qui tombait bien quelques semaines seulement après la diffusion du documentaire « Le bonheur au travail » sur la RTBF et sur Arte.

Comment devient-on « Best place to work » ?

Après une carrière d’ingénieur chez Alcatel-Lucent puis de directeur de filiale chez Altran, Bertrand Bailly (avec ses associés Edouard Mandelkern et Adrien Le Rest) fonde Davidson Consulting (société de conseil en management et expertise technologique) en 2005.

Implantée dans 6 pays (Allemagne, Belgique, EAU, Espagne, France et Suisse), elle regroupe aujourd’hui 1 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2014.

Davidson consulting est née du constat suivant : les sociétés d’une manière générale ont privilégié ces 20 dernières années la satisfaction des clients et des actionnaires au détriment du bien-être de leurs collaborateurs.

Le parti pris des fondateurs de Davidson consulting est de repositionner l’individu au centre de l’entreprise dans une ambiance de travail saine, dynamique et fun.

Le projet de l’entreprise vise à prouver que l’atteinte de résultats qualitatifs n’est pas antithétique avec l’atteinte des résultats quantitatifs, mais la précède. Tout en connaissant une forte croissance depuis sa création, Davidson conserve l’ambition d’asseoir son développement sur des pratiques de management innovantes, reposant sur la symétrie des attentions.

Bertrand Bailly a présenté les fondamentaux qui structurent et guident l’action des équipes au quotidien : entreprise horizontale, posture managériale,  management en temps réel, ludification, développement de la créativité, prise d’initiatives,  ouverture de tous les canaux de communication… Le tout en étant sérieux et sans se prendre au sérieux.

La vidéo synthèse de la conférence

Share