Le coaching professionnel, pour qui ? Pourquoi ?

Perte de repère, manque de sens, compétences (personnelles, relationnelles, managériales) à développer ? Situation conflictuelle, stress, choix difficile, développement d’une vision stratégique ou du leadership, prise de fonction ? Coaching de résolution (il y a un problème à régler) ou coaching de développement (il y a un potentiel à développer) ?

Les défis professionnels qui peuvent nécessiter un coaching sont nombreux et variés.

Le coaching professionnel, comme son nom l’indique, prend place dans un cadre professionnel et vise l’atteinte d’objectifs eux aussi professionnels.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Le coaching est proposé  et pris financièrement en charge par l’organisation (entreprise, a.s.b.l., service public, …). Il donne alors lieu à l’établissement d’un contrat dit « tripartite ».
  • Le coaché prend l’initiative de la demande d’accompagnement et en supporte les frais.

Dans les deux cas, une première rencontre est organisée entre le coach et le coaché ( + éventuellement le représentant de l’organisation) afin qu’ils déterminent de commun accord s’ils feront un bout de chemin ensemble.

 

Définir un objectif

Clarification du contexte, des enjeux, identification de la problématique, détermination du besoin et de la demande, … Autant d’étapes que nous parcourrons pour, une fois l’objectif défini, faire émerger les options, les pistes de solution, d’action dans un contexte de confiance mutuelle et de confidentialité.

 

Se développer en toute autonomie

Nous pratiquerons le questionnement, n’hésiterons pas à vous confronter avec bienveillance, nous vous proposerons des grilles de lecture et des exercices, nous vous accompagnerons dans le développement de vos compétences et la mise en place de votre plan d’action, nous vous mettrons en situation et vous permettrons de vous entraîner… Bref, nous multiplierons les stratégies en les articulant de manière cohérentes avec un double objectif : favoriser l’atteinte de vos objectifs et développer votre autonomie.

Vous voulez en savoir plus ? Francoise.marneffe@evoluo.be (0486 30 79 43)